jeudi 27 juin 2013

Une intro, il faut toujours une intro


39 ans … Dans un an, 40 (et dans 11, 50 … et dans 21 … 60, merci aux deux du fond qui suivent).

39 ans disais-je donc. Une année charnière, une année avant la fin et cette année maudite qui sonne le glas de toute espérance, la fin de la jeunesse, le début de la décrépitude … je n’aie jamais compris cette fascination des gens pour leur anniversaire. Oui, il est sympa d’être entouré par les gens que l’on aime ou qui nous sont proches. Oui, cela peut donner à l’occasion d’une fête. Mais cela reste un jour comme un autre, un jour où nos cellules ont vieillis d’une journée et pas d’un an. Et pour revenir au sujet de départ, certainement pas, par magie, une nuit ou nos cellules sont tombées hors du bateau de la vie et vont commencer à essayer de survivre avant la fin qui ne peut-être que proche.

Alors il parait aussi que cette période, pour nous les hommes (si j’en fais partie, non mais), c’est celle où le démon de midi, la folie d’une jeunesse perdue s’empare de nous. Je dirais bien que je ne crois pas mais je vous laisse seul juge lorsque vous serez arrivé à la fin de l’histoire de cette année (et surtout quand je l’aurais fini, si jamais cela arrive).

Mes 39 ans ont commencé par la fin d’une histoire et j’ai donc voulu faire de cette année, une année spéciale, une année mémorable. J’avais lu sur un autre blog que l’on pouvait faire une liste des 40 choses que l’on voulait accomplir avant d’arriver à l’âge fatidique. L’idée m’a beaucoup plus mais soyons honnête, rien que de trouver 40 choses à faire, que je veux réellement faire et que je n’ai jamais fait, je sentais déjà mon énergie se vider et partir aux oubliettes. J’ai donc simplement décidé de tenir un calendrier avec un ou des objectifs à atteindre chaque mois. Avec l’idée de réaliser quelque chose qui me tenait à cœur, avoir des mois simplement d’amusement, de mois avec un voyage ou une exploration en vue, refaire des choses que je n’avais plus faites depuis longtemps.

Je suis arrivé à remplir mon calendrier à l’avance jusqu’en mars (avec des surprises qui ont tout chamboulé) et après c’est la vie qui souvent plus décidé que je ne l’avais prévu.

Donc, je vais vous romancer chacun de ces mois comme je crois les avoir vécu avec ma vision des choses.

Par contre, j’hésite encore sur le style d’écriture :
J’ai dans les possibilités la version le « journal de Bridget Jones » avec les gains et pertes de chaque mois en introduction en hommage à Une (qui ne peut être citée) et qui a illuminé une partie de cette année.
Je le verrais bien aussi dans le style de Nicolas Bedos (même si je n’aie pas sa plume)  avec comme phrase de conclusion (Voilà l’année compliquée que j’ai eu, alors je peux vous dire que je me moque de la vôtre).

Mais bon, si je pouvais déjà commencer par simplement écrire plus que cette introduction cela ne serait déjà pas si mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire