dimanche 9 février 2014

Février : NOLA : le 6 février

Le 7 février

Mardi gras : Introduction

Etant un enfant du carnaval (quoique vu ma naissance au mois de Septembre, je ne suis pas sûr de la phrase) de la région du centre (et le premier qui me parle du carnaval de Binche, je frappe!). J’ai toujours aimé cet événement festif, cette capacité à se déguiser (enfin les autres) et certains carnavals m’ont toujours inspirés. Celui de La Louvière bien sûr (sauf sous le blizzard mais cela c’est pour le mois prochain), je rêverais de faire celui de Rio et suite à cette superbe série qu’est Treme (et que je conseille vivement), j’ai eu envie de voir celui de la nouvelles-Orléans. N’ayant plus eu grand-chose à perdre et contrairement à mes habitudes, je me suis lancé.
En effet, j’ai plutôt tendance à être assez pépère dans mes vacances, un circuit prévu ou un all-in avec tout le confort et quelques excursions sont souvent mon quotidien dans mes voyages.
Ici, au contraire, je suis partis à l’aventure, j’ai réservé un vol aller-retour, un hôtel sur place(sans aucun repas prévu), pris la liste des différentes parades et … advienne que pourra!
Alors évidemment, il va y avoir des tas de photos puisque l’équation seul + des gens déguisés + des parades … vous voyez ou je veux en venir.
Pour une sélection des meilleurs photos, c’est ici.

Le voyage

Il y avait un certain temps que je n’avais plus voyagé avec une compagnie normale (opposé à low-cost) et c’est clair qu’il y a du service en plus!
Je suis passé par Washington DC et je dois dire que la technique des USA est un peu spécial de devoir descendre de l’avion, récupérer son bagage, passer la douane et renvoyer immédiatement son voyage pour la suite du voyage! Mais bon, cela à l’avantage de permettre d’éviter la file à sa destination finale et vu l’habitude et le professionnalisme, je n’ai pas grand-chose à redire sur le schéma.
Par contre, je ne sais pas pourquoi mais j’ai trouvé superbe ce mur dans l’aéroport …
Puis installation à l'hôtel Maison Dupuis, un très bon hôtel bien situé entre Treme et Bourbon Street.
et il ne faut pas me demander pourquoi mais j'aime bien cette lampe!
Et enfin mon premier contact avec la nourriture cajuns ... et tout de suite, on se dit que l'on va se plaire ici (un petit jambalaya pour commencer).
Pour toutes les photos de cette partie, c’est ici

Le 6 février

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=208013393154578693356.0004f141827d558b78566
Le chemin suivis en ce premier jour

putain mais qu’est-ce que je fous là en fait!

Toutes les photos de cette partie sont ici

Le début fut relativement violent. En effet, due au décalage horaire et à la durée du vol, je me suis levé assez tôt … pour NOLA (Nouvelles-Orléans, cela sera plus rapide) et probablement pour moi aussi en temps normal. Donc comprendre que je me suis levé vers 7:30, le temps d’une douche et me voilà dehors en recherche d’un petit déjeuner….
Et à 8:00 du matin, NOLA, c’est mort … et en février, c’est froid (et en plus humide ce jours-là). Donc je dois reconnaître que je me suis un peu demandé ce que je foutais là et pourquoi je n’avais pas pris un all-in comme d’habitude.

Il faut noter que les rues sont d’une propreté (et des images des jours suivants vont indiquer comme c’est trompeur). Rien ne donne vraiment une idée qu’il y a une fête en cours …
Mais bon, je trouve une église (enfin, une cathédrale, Saint-Louis cathédrale , la première cathédrale construite sur le sol américain si je me rappelle bien!) sympa (où j’ai vu après que les photos étaient interdites mais vu l’heure … pas eu trop de problème)
un endroit pour manger enfin un bout (avec le superbe moment pour trouver la façon de nommer les toilettes en américains … je vous assure, c’est un moment de solitude quand même!)
passer par Jackson Square
aller voir le Mississippi (et oui, le temps n'est pas superbe hein!)
et trouver l’office du tourisme et suivre une visite guidée du quartier que sera ma maison pendant une semaine. Très chouette visite avec même une partie en français.
Ensuite une (demi parce que même là, c’était trop) Muffaletta
Avant de de s’engager dans Saint-Charles avenue à la recherche première parade

Saint-Charles avenue

Toutes les photos de cette partie sont ici
Alors il serait difficile de parler de NOLA sans faire au moins une fois allusion à son tramway nommé désire. Lors de la visite guidée précédente, je vais même me retrouver prés de l'endroit où la pièce a été écrite.

Et toujours dans le style bateau, les building à l'américaine, même si NOLA n'est pas la ville qui doit en compter le plus au final!
Les couleurs de NOLA ainsi que son emblème. On commence à se rapprocher de la fête!
Juste une remarque ... si quelqu'un pouvait leur dire que laissez le bon temps rouler, cela ne veut rien dire, ce serait une bonne idée non?
Les colliers ... Que serait le mardi gras sans eux?
Et surtout question importante, qu'est-ce que je vais fo**tre de ces p*t*in de collier?
Réponse numéro 1 : les accrocher sur la grille de sa maison ...
Une idée relativement sympa pour regarder les parades.
Clairement la route des parades est divisée en plusieurs secteurs et Saint-Charles est plus réservé aux habitués et aux familles (oui, «qu’est-ce que je fous là» est quelque part une bonne question) et donc pas de barrière pour empêcher les gens de passer d’un côté à l’autre de la rue où ce genre de chose à la différence d’autre endroit.
Mais cela veut aussi dire beaucoup d’enfant très jeune et ce genre de montage leurs offrent une protection sympa (et oui, cela ne sera pas toujours les enfants qui utiliseront ces montages!)
Le début de la fête et comme partout des vendeurs passent avant …
Alors, je dois encore parler de la parade en elle-même (point suivant) mais je vais finir par abandonner à cause de la pluie et je trouverais refuge dans un restaurant pour le repas du soir … Oui, c’est un repas très … typique de là-bas.
Par contre, cela ne se voit pas sur la photo mais se tromper de condiment et mettre du sucre à la place du sel dans la soupe … ouais, ce n’est pas si mauvais que cela au final!

Krew Druid

Toutes les photos sont ici
Alors, la première parades que j'ai vu mais j'ai du fuir avant la fin à cause de la tempête lors de la fin de la parade. Ce ne fut pas la plus belle mais elle donne une bonne idée de ce que l'on peut croiser.

Tout d'abord, l’Amérique est fier de ses forces militaires et cela ne fait aucun doute!
A chaque parade, il y aura son lot de militaire
Les chars de parades seront toujours un élément important surtout pour récupérer des cadeaux mais j'y reviendrais un autre jour ...
Des groupes déguises sont souvent présent (suivant l'importance du krew) entre les différents chars.
Et des majorettes et marching band des écoles présentes ...
Beaucoup ...
Énormément!

Conclusion

Après un début pour le moins chaotique, je me suis retrouvé assez vite dans le bain et dans cette ambiance étrange qu'est la période du mardi gras à NOLA.
Le fait d'avoir fait la première parade dans ce coin plus familiale m'a vraiment appris à en profiter (surtout s'il avait pu ne pas pleuvoir! :-p) et cette folie commune pour se jeter sur les babioles jeter des camions et assez amusantes mais j'en reparlerais dans la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire